• Marie Menini

D2C Intégration : Smart Links, Youtube et Réseaux



Lors d’une sortie D2C, votre boutique officielle s’ajoute à votre liste de liens de streaming de votre nouvel album dans votre “smart link”.


Fanlink, Linkfire, Smart URL, Linktree, tous ces services de “smart link” vous permettent de rassembler en un seul endroit tous vos liens (boutique officielle, clips Youtube, plateformes de streaming, Fnac, Amazon Music, etc) et de publier un seul lien sur tous vos réseaux sociaux. Vos fans accèdent ainsi directement à toutes les façons de découvrir et acheter votre nouvel album.


Sommaire

  1. Pourquoi ajouter votre boutique officielle à votre smart link ?

  2. Ajouter votre boutique à votre smart link

  3. Ajouter votre boutique ou votre smart link à vos réseaux sociaux



1 — Pourquoi ajouter votre boutique officielle à votre smart link ?


Les modèles de distribution bougent et se multiplient. Qu’il s’agisse du digital aussi bien que du physique, les lieux de découverte, d’écoute et d’achat de musique sont éclatés entre de nombreux services et réseaux de distribution. En digital, votre album sera présent sur toutes les plateformes (Tidal, Soundcloud, Deezer, Spotify, GooglePlay, etc.). En physique, il devra être présent à la fois dans les grandes enseignes, Amazon (via votre retailer), ainsi que votre version exclusive sur votre boutique officielle (D2C).


Le D2C est un mode de distribution du physique qui s’impose (et tout particulièrement à l’heure du covid-19), en créant une nouvelle expérience dans l’univers de l’artiste et directe avec ses fans. Les artistes peuvent s’approprier ce nouvel “outil” et jouer avec en faisant de leur boutique un lieu d’événements : physiques en précommande, produits audio ou merch dédicacés, bundles tickets & CD, vinyles de couleur, etc.


Multiplication des lieux de distribution physiques/digitaux et expérience direct-to-fan : voilà pourquoi votre boutique officielle doit être le plus accessible possible à vos fans.


2 — Ajouter votre boutique officielle à votre smart link


Imaginons que vous sortiez un nouvel album avec des CDs et vinyles dédicacés sur votre boutique officielle, un vinyle de couleur chez la Fnac et en digital sur les plateformes de streaming.


Voici comment insérer le lien de votre boutique officielle et personnaliser les logos et boutons d’appel à l’action (CTA) sur votre smart link :

Nous nous focalisons ici sur Linkfire, qui est l’outil le plus utilisé par nos labels et artistes. Vous pouvez aussi utiliser une alternative gratuite et tout aussi séduisante comme Fanlink (ToneDen).


1/ Ajouter un service “Boutique” dans vos services par défaut


Modifiez vos paramètres (“Edit board settings” à droite de l’avatar de votre compte) puis allez à Services. Vous pourrez y trouver différents services pour votre boutique officielle et l’ajouter aux services par défaut pour chaque smart link que vous aurez à créer.


2/ Choisir un service pour votre boutique officielle


Voici une liste de services pour diriger vos fans directement vers votre boutique officielle, vos CDs, vinyles, merch. Un service existe spécialement pour Difymusic avec le logo de la plateforme, mais vous pouvez intégrer votre lien difymusic dans n’importe quel autre service avec un logo neutre et plus ciblé.


3/ Ajouter votre boutique officielle dans votre lien

Rendez-vous dans votre lien pour l’éditer. Dans “Services destinations”, ajoutez le lien de votre boutique officielle.


4/ Customiser l’appel à l’action

Vous pouvez personnaliser le bouton d’appel à l’action dans votre smart link. Cela vous permettra de mettre en avant vos opérations dédicaces, précommandes, éditions limitées, etc.

Etape 1 : Edit


Etape 2 : Ré-écrire l’appel à l’action

3 — Ajouter votre shop ou votre smart link à vos réseaux sociaux

Voici une série d’exemples pour mettre en avant votre boutique officielle sur les espaces dédiés de vos réseaux sociaux :


Votre shop sur Tik Tok

Si vous n’avez pas encore suffisamment d’abonnés sur votre compte Tik Tok pour insérer un lien dans votre bio, vous devrez alors rediriger vos fans vers votre chaîne Youtube ou votre compte Instagram :

  1. Depuis votre profil, aller sur “Modifier mon profil”. Vous pourrez synchroniser votre compte Instagram.

  2. Ensuite, dans votre bio, rédigez un texte avec quelques émoji : 🛍🎶👉Mon shop officiel sur Instagram !

Votre shop sur Youtube

Vous disposez de 3 espaces dédiés pour mettre le lien de votre boutique ou de votre smart link :

  1. Dans une YoutubeCard : un (i) s’affiche pendant la lecture de votre clip et permet d’ouvrir une vignette qui pointe vers votre shop.

  2. Dans la description de la vidéo

  3. Dans la bannière de la page d’accueil de votre chaîne à côté de vos réseaux sociaux



Ajouter un Bouton Acheter sur votre page Facebook

Depuis votre page, modifiez le bouton d’appel à l’action en choisissant le bouton “Acheter” puis en insérant l’URL de votre boutique ou votre smart link.


Votre shop sur Instagram

Sur Instagram, vous aurez 3 façons d’insérer votre boutique officielle à vos contenus et profils :

  • En insérant votre smart link dans votre lien de bio pour rediriger ensuite tous vos fans vers votre billetterie, votre vinyle Fnac, votre plateformes de streaming et votre boutique officielle

  • En publiant une story avec l’URL de votre boutique officielle en Swipe Up

  • En épinglant une story “Shop” à votre profil



0 vue

contact

Vous avez acheté un article sur l'une de nos boutiques officielles :

Démarrez votre boutique officielle
clé en main en 3 minutes :

Pour un projet sur mesure ou la création d'un compte multi-artistes :

  • LinkedIn DifyD2C
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon