• Marie Menini

10 raisons d’avoir une boutique officielle

Mis à jour : juin 19





Vous vous posez la question de la nécessité d’avoir votre propre boutique en ligne pour vendre votre musique ?


Votre audience sur les réseaux sociaux est de plus en plus importante, votre taux d’engagement aussi. Si vous demandez à vos fans comment accéder à votre musique, il vous répondront surement Spotify ou une autre plateforme de streaming. En rester là, ce serait compter entièrement sur le modèle de rémunération du streaming qui offre un retour sur investissement sur le (très) long terme. A moins d'entrer directement dans le Top 100 (ce que nous vous souhaitons 😉) !


Avec une boutique officielle, vous monétisez vos audiences en les redirigeant vers un canal de distribution physique accessible et instantané, où vous contrôlez tout : la data, la promo, les revenus.


Voici 10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une boutique officielle pour votre musique.


1. Toute l'industrie de la musique se met au D2C...


…les fans aussi.


Fort de son succès auprès des fans, le D2C (direct-to-consumer) est devenu un levier essentiel de la distribution physique (CD et vinyles) et fait désormais partie intégrante des stratégies de sortie d’album des artistes et des labels.


Grâce à une boutique officielle, les fans découvrent un nouvel univers de leur idole, se procurent directement leur nouvel album dédicacé avant même sa sortie officielle sur les plateformes de streaming, achètent des produits originaux qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs (des éditions deluxe au prêt-à-porter, en passant par les goodies et objets collectors), etc. Les avantages pour les artistes et les labels qui vendent directement leur musique à leurs fans ne sont pas des moindres : expérience unique et créative avec les fans, diversification de la distribution, limitation du nombre d’intermédiaires, source de revenus supplémentaires, contrôle des données et donc de la promo.


2. Musique, merch et actus, sur un seul site


Fans, programmateurs, marques, labels, tous ont besoin de se tourner vers un seul endroit pour trouver toutes les informations sur un artiste. Votre boutique officielle peut rapidement se substituer à un site Web (qui contraint les artistes à mettre à jour les contenus constamment).


Avec notre plateforme D2C, vous pourrez créer un store personnalisé qui regroupe les essentiels de votre projet musical. Vous pouvez rassembler toute votre musique : liens de streaming, clips Youtube, CDs et vinyles, et créer des opérations événement pour vos sorties (dédicaces, éditions deluxe, insertion de surprises dans les commandes, offres ticketing & CD). Pour tout autre contenu professionnel, vous pouvez insérer une biographie, et intégrer vos liens externes (lien Web vers un dossier de presse, vos réseaux sociaux ou votre profil Bandsintown pour retrouver toutes vos dates de concerts).


Votre boutique bien lookée, avec de beaux visuels et des produits originaux, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention des pros, en plus de combler vos fans.


3. Votre store officiel est un lieu de rendez-vous dans votre univers


Votre store n’est pas qu’un simple lieu de distribution physique. C’est un lieu de rendez-vous pour vos fans que vous pouvez créer à l’image de votre univers artistique.


Vous pouvez baser l’univers graphique de votre boutique officielle sur l’artwork de votre dernier album, ou bien simplement créer une ambiance qui évoque votre musique.

Le code couleur, les images, l’artwork de vos vinyles et CD, le merch et le texte que vous choisissez… chacun de ces éléments véhicule votre univers. Comme un site Web musical, une boutique en ligne aidera n’importe quel fan (qu’il vienne juste de vous découvrir ou qu’il soit déjà un aficionado) à se faire une idée de votre univers.


4. Les réseaux sociaux vont et viennent


Facebook, TikTok, Twitter, Youtube et Instagram sont des réseaux incontournables pour faire découvrir votre musique au plus grand nombre et faire grandir vos audiences. Cependant, les contenus sont plus ou moins éphémères alors que votre boutique en ligne, elle, est permanente. Vous êtes propriétaire du contenu et vous contrôlez l’utilisation, l'expérience des fans. Vous pouvez à tout moment inviter n'importe qui à visiter votre store. Vos fans ne sont probablement pas tous sur Instagram. D’où qu’ils se connectent, ils pourront toujours visiter votre boutique.


5. Vous pouvez vendre votre musique et votre merch directement à vos fans


Les chiffres montrent que les fans sont toujours prêts à soutenir leurs artistes favoris en achetant leur musique et leur merch directement. Distribuer vos albums sur un store officiel est donc un excellent moyen de créer une expérience mémorable pour vos fans, et pour vous de diversifier vos revenus. Vous aurez alors le contrôle sur les campagnes promo et la vente. Vous pourrez vendre tout ce que vous voulez (CD, vinyles, éditions collector, merchandising, goodies, livres, etc.), quand vous le voulez et au rythme que vous le souhaitez, fixer les prix et proposer des réductions.


Concrètement, vous collectez une plus grande partie des revenus issus des ventes audio, que vous pourrez ensuite allouer, par exemple, à la production de votre prochain album. Avec notre formule DIY, une commission de seulement 5% est prélevée sur les ventes, soit 3 à 4 points de moins que sur une plateforme de crowdfunding, et jusqu’à 2 à 3 fois moins que sur Bandcamp.


6. Votre store peut vous aider à booker plus de concerts


Tout programmateur pourra consulter votre store avant de vous booker. Vous pourrez l’utiliser pour présenter vos albums et produits les plus populaires, vos liens de streaming, vos dernières vidéos et vos dates de concerts.


Si l’univers de votre store est bien travaillé et vos produits originaux, les programmateurs auront plus de chances de vous considérer comme un artiste pro, et seront plus motivés à vous programmer.


7. Vous augmentez vos chances d’être référencé sur Google


Vous pourrez ajouter sur votre boutique en ligne vos contenus texte mentionnant votre nom d’artiste, les noms de vos albums et tracklists. Grâce à ces mots-clés, vous pourrez augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche (Google & co.). Avec notre plateforme D2C, vous pouvez également personnaliser votre URL avec votre nom d’artiste, ainsi que le titre et la description qui apparaissent sur les pages de résultats.


8. Vous êtes propriétaire de vos données


Quelle que soit la plateforme que vous choisissez pour créer un site web ou une boutique en ligne, vous pourrez collecter les e-mails de vos fans et les données de vos acheteurs. Vous constituerez ainsi votre fanbase au fil du temps, et vous pourrez entrer en contact avec eux quand vous le souhaitez : à chaque nouvelle sortie d’albums, live stream, tournée de concerts, etc.


9. Le meilleur moyen de constituer votre mailing list


L’e-mail reste encore un moyen efficace de créer une relation directe et exclusive avec vos fans. Vous pouvez constituer votre liste de diffusion en offrant l’accès à la billetterie d’un nouveau concert ou à une vidéo inédite à télécharger en échange de l’achat d’un CD ou d’un vinyle. Au-delà des opérations spéciales, vous pourrez rester en contact régulier avec vos fans et les alerter dès que vous organisez un concert dans leur ville ou dans leur région.


10. Vous gardez le contrôle sur tout


En créant votre propre boutique en ligne, vous pouvez tout contrôler. Des produits que vous offrez aux images que vous choisissez, en mettant à jour vos contenus à tout moment. Vous sortez un nouvel album ? Mettez à jour votre homepage, vos fiches produit, votre galerie photos et votre charte graphique. Offrez des dédicaces aux fans qui passeront les premières commandes. Créez du merch assorti à votre nouvel album. Tous les contenus de votre boutique en ligne vous appartiennent. Vous pouvez donc les organiser et les publier comme il vous plait.

Si vous êtes un artiste entrepreneur, prenant votre carrière musicale au sérieux, vous investir dans une boutique officielle sera incontournable pour présenter votre univers artistique de façon professionnelle et offrir à vos fans un "point de vente" accessible et original.


Le mech et les stores d'artistes sont devenus importants pour l'industrie de la musique. Impressionnez vos fans et les pros avec votre propre boutique officielle. Démarrez maintenant avec notre plateforme D2C.


contact

Vous avez acheté un article sur l'une de nos boutiques officielles :

Démarrez votre boutique officielle
clé en main en 3 minutes :

Pour un projet sur mesure ou la création d'un compte multi-artistes :

  • LinkedIn DifyD2C
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon